Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 2014, la Clé des Champs a pour objectif de distribuer des fruits et légumes à travers le Gabon, la sous-région et en Europe , avec pour principales missions de :

  • Soutenir les producteurs locaux (grâce à un accompagnement agronomique, un soutien financier et la création de débouchés commerciaux)
  • Structurer la filière locale (grâce à une logistique maîtrisée et des relations commerciales formalisées)
  • Proposer des produits frais et de qualité

La Clé des Champs est implantée au Gabon (Libreville, Lambaréné et Port-Gentil) et au Cameroun (Bafoussam).

L’offre de service de la Clé des Champs (gros, demi-gros et détail) s’adresse aussi bien aux sociétés de catering, la grande distribution, les hôtels-restaurants que les revendeurs traditionnels. Nous adaptons notre offre à chaque type de client (volumes, logistique, facturation, délais de paiement).

Notre histoire

La Clé des Champs est née d’un projet RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) . Le groupe Eramet-Comilog via son projet d’exploitation de terres rares à Lambaréné, Maboumine, cherchait à mettre en place une RSE tournée vers le développement économique. Maboumine s’est rapprochée du cabinet classM (www.classm.fr), spécialiste de ces sujets.

A l’issue de la phase d’étude, classM a recommandé la mise en place d’une centrale d’achats de fruits et légumes afin de fournir la mine dans un premier temps, puis d’autres clients à terme (sociétés de catering, hôtels, supermarchés, etc). C’est ainsi que classM a créé La Clé des Champs.

L’entreprise n’a ensuite cessé de se développer, gagnant des marchés dans tout le Moyen Ogooué, puis à Libreville et Port Gentil, alors même que le projet Maboumine s’est arrêté et qu’il n’est donc plus client. La Clé des Champs est ainsi l’illustration qu’une RSE tournée vers l’entreuprenariat et le développement économique produit des résultats durables, indépendamment du “donneur d’ordre”.